Fondation des Aveugles de Guerre – FAG

Logo FAG

La Fondation des Aveugles de Guerre (FAG), reconnue d’utilité publique le 21 janvier 2011, puise sa légitimité et le sens de son action dans l’histoire de l’association Union des Aveugles de Guerre (UAG) qui a, depuis sa création en décembre 1918 jusqu’à sa dissolution en août 2015, contribué à redonner l’espoir à près de 4 000 militaires, ou victimes civiles, grands blessés des deux guerres mondiales, d’Indochine, d’Algérie et des opérations extérieures, qui pensaient, avec la vue, avoir tout perdu.

Elle a ainsi pour objet de continuer à apporter aide et assistance aux militaires ou civils, devenus aveugles du fait de conflits passés ou futurs, d’attentats ou de missions assurées pour le compte de l’Etat, en France ou à l’étranger, ainsi qu’à leurs familles.

La Fondation est membre du Comité d’Entente (CE-GIG) engagé dans la défense des droits et des intérêts de l’ensemble des Grands Invalides de Guerre.

Même si aujourd’hui, fort heureusement, le risque d’un afflux de nouveaux aveugles de guerre s’éloigne, l’esprit qui a animé ces victimes du devoir pendant près d’un siècle ne doit pas s’éteindre avec la disparition progressive de la centaine de derniers survivants.

Aussi, en mémoire des aveugles de guerre et par fidélité à leur devise, « Pour les aveugles, par les aveugles », la Fondation mène également des actions visant à susciter, promouvoir ou aider la recherche fondamentale ou appliquée en ophtalmologie et apporte son soutien à des institutions méritantes dans l’accueil, l’accompagnement, la réinsertion et les soins dispensés aux personnes déficientes visuelles.

Voir le site

contact

20, rue d’Aguesseau
75008 Paris

Tel : 01 44 51 60 40

fondation@aveuglesdeguerre.org