Fédération Nationale des Blessés Multiples et Impotents de Guerre – FNBMIG

Logo FNBMIG

La fédération des blessés multiples a été fondée le 18 septembre 1930. Son but était d’améliorer la situation des blessés atteints d’infirmités multiples, qui à part de très rares exceptions restaient bloqués à 100% quelle que soit la nature ou l’importance de leurs infirmités.

En 1936 une association d’impotents fonctionnels avait été formée à Clermont Ferrand. Ses fondateurs se sont vite rendu compte que pour aboutir à un résultat la domiciliation parisienne était indispensable. Ils rejoignirent alors les blessés multiples pour faire adhérer les impotents qu’ils avaient regroupés. C’est donc en1936 que la fédération des blessés multiples devint FNBMIG.

La même année, a été constitué à Paris le Comité d’Entente des Grands Invalides de Guerre (CE-GIG) regroupant les associations spécialisées : aveugles, amputés, blessés crâniens, blessés de la face, blessés multiples et les plus grands invalides. Tous ces grands invalides étant groupés dans un but commun, la défense de leurs droits. Au cours des 80 années qui ont suivies, la FNBMIG et le CE-GIG ont obtenu d’importantes évolutions et améliorations pour le monde combattant. La dernière action du CE-GIG, le dossier 30 propositions, a été suivie par la création de GT-Refonte et de GT-31.

Membre de la fédération Maginot, outre la défense de ses adhérents, la FNBMIG verse des allocations décès au conjoint survivant, participe au versement de secours exceptionnels, et adresse des colis de Noël à ses « anciens ».

Voir le site

Contact

10, rue de Lancry
75010 Paris

Tel : 01 42 08 39 40

federation.bmig@gmail.com