Le général Jean Pierre Bosser chef d’état major de l’armée de terre publie une directive portant déconcentration de missions de la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre.
Le général Jean Pierre Bosser chef d’état major de l’armée de terre publie une directive portant déconcentration de missions de la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre.
Etienne Jean Marie le 8 août 2018 à 10 h 09 min
Faire de la cause des blessés de guerre un exemple de cohésion nationale.
Plusieurs associations très liées au ministère de la Défense contribuent à l’effort en faveur des militaires blessés. Par exemple, Terre Fraternité apporte un appui financier aux actions entreprises par la CABAT. Solidarité Défense effectue des visites de blessés et les aide dans leur parcours, parfois aussi dans leur recherche d’emploi. Le CE-GIG qui est au cœur de la défense des droits des blessés devrait être aussi partie prenante et réfléchir afin de favoriser la reconversion des blessés en se rapprochant de la CABAT. Malgré les nombreuses initiatives institutionnelles et associatives pour favoriser la reconversion des blessés, le CE-GIG en se rapprochant de la CABAT pourrait peut être y apporter sa contribution. Cette réflexion pourrait inclure des modes d’actions innovants. L’ensemble de nos associations sont décentralisées dans pratiquement toutes les régions de France. Nous connaissons tous plus ou moins des chefs d’entreprises ou des élus au niveau local et national, nous pourrions donc être des relais ou du moins apporter une aide à nos blessés en partenariat avec la CABAT.
Aux États-Unis, la réinsertion des anciens combattants relève du département de la Défense ainsi que du Ministère des anciens combattants. Barack Obama s’est engagé concernant la réinsertion des anciens combattants avec la création d’une commission qui juge l’efficacité du système et met en avant ce qui peut être entrepris pour une meilleure réinsertion, ainsi qu’une loi sur « l’embauche des héros » qui accorde des réductions fiscales aux entreprises recrutant des anciens combattants. Jean Marie Etienne